Le 9ème arrondissement résulte de la dernière division territoriale de Paris en 1860, suite à la loi du 16 Juin 1859 sur le nouveau découpage du territoire en 20 arrondissements. Il se trouve à droite de la Seine et est limité au sud par le 2ème arrondissement, au nord par le 18ème arrondissement, à l’ouest par le 8ème arrondissement, et à l’est par le 10ème arrondissement. On l’appelle aussi « arrondissement de l’Opéra ».
Avec une superficie de 218 ha (2,18 km2), le 9ème arrondissement figure parmi les petits arrondissements de Paris. Il abrite aujourd’hui 55 883 habitants qui ont un âge moyen de 39 ans. Ce secteur comprend plusieurs stations de métros (au total 19) pour le rendre une zone extrêmement servie en transport en commun. C’est aussi un quartier d’affaires et de loisirs avec ses différentes attractions : restaurants, magasins, théâtres, cinémas, opéras, …
Le 9ème arrondissement de Paris
En plus, le 9ème arrondissement compte plusieurs sièges sociaux des différentes entreprises internationales comme Mondial Assistance, Europ Assistance, Sony Music Entertainment, Cetelem, Société Générale, … Il constitue donc un moteur économique important pour plusieurs pays et un élément indispensable pour plusieurs secteurs d’activité (Assurance, Divertissement, Banque, etc). Voici les principaux monuments du 9ème arrondissement : l’Opéra Garnier, Le Casino de Paris (une salle de spectacles), le Musée Grévin, le Musée de la vie romantique (Hôtel Scheffer Renan), le Musée Gustave Moreau, … et la fameuse salle de concerts et de spectacles L’Olympia. Celle-ci est très connue à travers le monde.