Le 11ème arrondissement de Paris figure parmi les arrondissements de la partie droite de la Seine ou bien dans l’est de la ville. Il est limité au nord par le 10ème arrondissement, au sud par le 12ème arrondissement, à l’est par le 20ème arrondissement et à l’ouest par les 3ème et 4ème arrondissements. On le nomme aussi «arrondissement de Popincourt ».
Cet arrondissement s’étend sur 367 ha ou 3,67 km2 et contient aujourd’hui 149 170 habitants environ. Il comprend le quartier Bastille qui est réputé pour être un secteur très vivant donnant sur plusieurs quartiers universitaires et commerciaux. On le considère comme un arrondissement branché due à l’existence de divers bars, restaurants et discothèques sur le village.
Le 11ème arrondissement de Paris
Le 11ème arrondissement tient aussi une grande importance dans l’histoire de Paris comme de la France entière tant qu’il à marqué l’histoire du Paris révolutionnaire et des insurrections des ouvrières du XIXème siècle. C’est un quartier culturel important pour les résidents comme des visiteurs dans la mesure où il abrite bon nombre de théâtres et salles de spectacles : Théâtre de la Bastille, Théâtre des 3 Bornes, Théâtre de la Main d’Or, Théâtre du Tambour Royal, Théâtre du Temple, l’Artistic Athévains, la Salle Olympe de Gouges, etc. Des cinémas aussi y sont installés comme Le Bastille, The Majestic Bastille et MK2 Bastille. Enfin, c’est dans le 11ème arrondissement que se trouve le musée Édith Piaf, consacré à la fameuse chanteuse française de music-hall du XXème siècle.
Le site des imprimeries parisiennes (imprimerie-paris.org) vous offre une sélection des meilleurs imprimeurs du 11ème arrondissement.