Lorsque l’idée s’impose pour étendre Paris aux XVème et XVIème siècles, le 2ème arrondissement fût créé pour agrandir la ville. Appelé aussi « arrondissement de la Bourse » selon le Code général des collectivités territoriales, le 2ème arrondissement s’étend sur 99 ha de surface pour abriter, aujourd’hui, 19783 habitants. Il se trouve au centre de Paris.
L’arrondissement de la Bourse est réputé un quartier d’affaires dans la mesure où sa population est constituée par des ingénieurs, des hauts cadres et des dirigeants d’entreprises. Ses habitants ont un niveau de vie élevé et représentent environ 1% de la population parisienne. Ils ont un âge moyen de 39 ans.
2ème arrondissement de Paris
Quant aux monuments remarquables, la ville n’est pas pour autant dépourvue des grandes réputations bien qu’elle est petite. On y trouve La Tour de Jean Sans Peur, les anciens sièges de la Bourse (La Bourse de Paris est devenue NYSE Euronext), Le Théâtre musical populaire et La Bibliothèque Nationale française. Ce dernier fait partie des plus grandes bibliothèques en Europe tout en collectionnant 12 000 000 de volumes environ.
On y trouve également l’Église Notre Dame des Victoires qui figure parmi les plus anciennes du quartier (datée même dès le XVIIème siècle).
Le 2ème arrondissement est le plus petit de tous les arrondissements de Paris et est divisé en 3 sections dont on trouve à l’est le quartier à la mode de Montorgeuil, à l’ouest le quartier de l’Opéra et autour de la zone Bourse le quartier des finances et des affaires.