Le 17ème arrondissement de Paris résulte de l’extension de la ville de Paris en 1860. Il se trouve au Nord-ouest de la capitale entre le 18ème (à l’Est), le 8ème (au sud) et le 16ème arrondissement (au Sud-ouest). Au nord, il est limité par Clichy-la-Garenne et Saint-Ouen. Cet arrondissement porte le nom d’«arrondissement des Batignolles Monceau».
Sa superficie s’étend sur 567 ha (5,67 km2) pour abriter 161 200 habitants environ. Le 17ème arrondissement est généralement un quartier de la diplomatie et de l’éducation où sont installés des Ambassades, des Consulats, des établissements scolaires et universitaires.
Le 17ème arrondissement de Paris
En diplomatie, l’arrondissement abrite, par exemple : l’Ambassade et consulat de Belgique, l’Ambassade et consulat du Cap-Vert, le Consulat de la République dominicaine, l’Ambassade et consulat du Guatemala, l’Ambassade et consulat du Mozambique, l’Ambassade et consulat du Rwanda, etc. L’existence de toutes ces institutions sur le 17ème arrondissement a fait le quartier un lieu du pouvoir pour la France.
En pédagogie, le quartier comprend plusieurs collèges, lycées et universités dont le collège Stéphane-Mallarmé, le collège Pierre-de-Ronsard, le collège Boris-Vian, le lycée Carnot, l’ensemble scolaire Sainte-Ursule – Louise de Bettignies, le lycée Honoré de Balzac, l’école nationale de commerce, l’école 42 (ouverte en 2013), …
Formé par les quartiers des Ternes, de la Plaine de Monceau, des Batignolles et des Épinettes, le 17ème arrondissement est très réputé par le Palais des Congrès de Paris (un lieu accueillant des spectacles, des séminaires et expositions à titre national et international) dont le territoire abrite le Musée Jean-Jacques Henner et le fameux quartier d’affaires « La Défense ».
Après ces quelques mots d’histoire et de géographie, découvrez toutes les imprimeries de Paris 17